Chili con carne:

On profites des derniers poivrons du jardin pour mijoter un bon chili con carne maison! Pour 3/4 personnes comptez 2 beaux poivrons rouges, deux beaux oignons, 500gr de steack hâchés ou cheveux d'anges, 700gr pulpe de tomates, 200g haricots rouges, 2 gousses d'ail, piment, paprika fumé, sel, poivre, une pincée de sucre.
La veille: mettre à tremper les haricots rouge dans de l'eau froide et sortir la viande hachée pour la laisser décongler au frigo.
Le jour J: égouttez et cuire les haricots rouges dans trois fois leur volume d'eau entre 20/30minutes. Emincez poivrons,oignons et ail. Les faire revenir à feu vif dans un fait-tout avec un filet d'huile et la pincée de sucre pour les caraméliser un peu. Une fois dorés, ajoutez la viande hachée. Bien saisir toute la viande puis ajoutez la pulpe de tomates et les épices selon votre convenance, gouttez et rectifiez l'assisonnement si besoin. Ajoutez les haricots rouges et laissez mijoter 10/15min à feu doux. J'ai choisi de cuire mon riz et le mélanger directement dans le chili env(75g de riz/pers).
Bon appétit!
 

 

Tajine de boeuf aux abricots secs

Ingrédients / pour 4 personnes
2 oignons blancs, 4 belles carottes, 800 g de pièce à bourguignon (paleron,jumeau, macreuse, plat de côte, poitrine,etc….), 125 g de raisins secs, 125 g d’abricots secs ,1 pouce de gingembre frais (ou 1 c à c en poudre), 1 pouce de curcuma frais (ou 1 c à c en poudre), 2 gousses d'ail, 1 cuillère à café de ras-el-hanout, 1/2 cuillère à café de cumin, 1 clou de girofle, 1 bonne pincée de poivre noir concassé, huile d'olive , sel

  1. Sortir la viande au moins 1h du frigo. Faire revenir des oignons coupés en lamelles dans de l’huile d’olive, réserver. Saisir des carottes coupées en rondelles, saler et réserver. Faire saisir la viande coupée en gros cubes ; saler et réserver.
  2.   Pendant ce temps, hacher l’ail, le curcuma et le gingembre.
  3. Remettre les oignons, les carottes et la viande dans le faitout et ajouter les épices et le mélange ail-gingembre-curcuma, les raisins secs et abricots secs puis couvrir avec de l’eau. Faire cuire doucement pendant deux heures et demi soit à 150 degrés au four ou à feu doux en veillant à remuer de temps en temps. Servir avec de la semoule ou du riz.

 

Envie d'un burger?

 

Pour le pain(pour 4 gros burgers), il vous faut
500 g de farine, 100 ml de lait, 150 ml d'eau, 1 oeuf, 1 c. à café de sel, 3 c. à café de sucre, 2 c. à café de levure de boulanger déshydratée, 30 g de beurre, des graines de sésame ou de pavot.

 

  1. Mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajoutez progressivement l'eau et le lait tièdes puis l'oeuf.
    Battez quelques minutes pour obtenir une boule de pâte homogène. Rajoutez le beurre ramolli et continuez à pétrir pendant 2 minutes. Laissez lever la boule de pâte pendant 1 heure à température ambiante.
  2. Abaissez votre pâte et divisez-la en 4 parts égales pour former vos pains. Badigeonnez d'eau salée et parsemez les graines de votre choix. Laissez à nouveau lever 30 à 60 min.
  3. Mettez au four à 200° avec un bol d'eau pendant 20 minutes. Laissez refroidir avant de garnir.
  4. Pendant ce temps, lâchez-vous: préparez sauces et garnitures. Ici Marie et moi avons choisi (dans l'ordre de disposition du pain du bas vers le haut) sauce barbecue maison pour le pain du bas, oignons confits, cornichons, steack hâché, Bargkass. Arrivés au fromage, petit passage au four à 180 C env. 10 min, pour que tout soit chaud et le fromage bien fondu. Puis à la sortie du four, on a ajouté un mélange mâche/roquette et pour finir mayo maison.

Sauté de boeuf au sésame:

 

Pour cette recette pour 4pers, il faut: 800gr de steack(bavette, rumsteck, faux filet, filet, onglet etc...), 4 oignons nouveaux, 4 carottes moyennes, 150gr de pousses de soja, 150 gr de shitakees, miel, sauce soja sombre, huile de sésame grillé, huile de tournesol, 2/3cm de gingembre frais, 2/3 gousses d'ail, 150gr graines de sésame, nouilles chinoises. La veille, émincez votre viande en lamelles et la mettre à mariner avec l'ail et le gingembre émincés très fin, 2 c à soupe de sauce soja, 4 c à soupe d'huile de sésame et une bonne cuillère à café de miel. Mettre au frigo et sortir 2h avant la cuisson à température ambiante.

  1. Ce qui prend le plus de temps : tailler les oignons, carottes et champignons shitakees en fines lamelles. J'utilise la mandoline pour gagner du temps et de la finesse mais au couteau ça va aussi !
  2. Faite bouillir de l'eau avec une pincée de sel, y plonger 150/200gr de nouilles 3 minutes,égoutter. Faire sauter les légumes émincés dans une poêle chaude avec un peu d'huile de tournesol, laisser saisir 3/4min en remuant, ajouter les pousses de soja et les nouilles, ajouter 2c à soupe de sauce soja. Laisser cuire encore 5 minutes.
  3. Pour la cuisson de la viande, faites sauter la viande à feu vif dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile de tournesol entre 5 et 8 minutes. Pour servir, faites griller un peu de sésame dans une poêle à sec. Servez les nouilles, la viande et persemez de sésame grillé ! Bon appétit !

Fleischnackas maison

 

Souvent je prépare un bon pot-au-feu la veille avec des pièces comme le paleron, le jarret, le jumeau, les plates côtes, la macreuse mais aussi les rôtis cocotte ou encore la queue de boeuf, cuits 3h tout doucement dans de l'eau avec un bouquet garnis, de l'oignon piqué de clous de girofle, carottes, poireau, ail, céleri, navets... Une bonne soupe réconfortante!

Prélever votre viande, j'ai pris 1,2kg en tout dont 3/4 viande 1/4 légumes du pot au feu. Mixez avec 1gr muscade, 2gr de poivre, 12gr de sel et du persil frais ou deshydraté. Si votre mélange est un peu sec, vous pouvez y ajouter un œuf. Ma viande était bien grasse donc pas sèche du tout donc je n'ai pas mis d'œuf.

Pour la pâte à nouille, il vous faut 400 g de farine, 4 œufs, 15 à 20 cl d'eau froide, une pincée de sel. Mélangez farine, eau, sel et œufs en malaxant bien.

Passez votre pâte au laminoir ou au rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une plaque de environ 2-3mm d'épaisseur et étaler votre farce en laissant 1,5cm du bord supérieur libre.

Roulez en serrant bien en commençant par le bas et mouillez votre rebord supérieur avec un peu d'eau salée pour bien coller la jointure.

Coupez vos tranches de fleischnackas. Si votre boudin est un peu mou, passez le au préalable 30min au congel, ce sera plus facile à couper et griller. Faire griller vos fleischnackas dans un poêle avec un peu d'huile.

Pour finir votre cuisson, mettez vos fleischnackas dans une sauteuse, recouvrez les à hauteur de bouillon(j'ai utilisé celui de mon pot au feu) vous pouvez y ajouter du concentré de tomate. Comptez un bon quarts d'heure de cuisson. Petite astuce avant de les remettre à cuire avec le bouillon, je deglasse ma sauteuse où je les ai grillé avec du vin blanc et une fois l'alcool évaporé je les mets à cuire au bouillon.

 

Et voilà de beaux fleischnackas à déguster avec une bonne salade et un verre de blanc d'Alsace ! Bon appétit !

Lasagnes express

 

Pour 4  personnes, il vous faut 1kg de sauce Presto'bolo, 1/2 paquet de pâte à lasagnes(env 250gr),fromage râpé, 60g de beurre, 60g de farine, 60cl de lait, noix de muscade, sel, poivre.

Préparez votre béchamel: faire fondre votre beurre, ajouter la farine puis le lait sans cesser de remuer jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Assaisonnez avec votre muscade, poivre et sel.

Dans un plat à gratin, disposer une couche de sauce bolognaise, une couche de béchamel, une couche de pâte. Réiterez l'opération puis finissez par une fine couche de bechamel sur votre dernière couche de pâte puis parsemez de fromage râpé. Enfournez à 180°C 25-30min, jusqu'à ce que vos lasagnes soient bien gratinées.